lundi 15 novembre 2021

Marché

 Le thème de la Photo du Mois, choisi par Amartia, est

  "Traditions"

Lors des concours de bétail, il est de tradition que les jeunes y présentent leur propre vache. Celle-ci est bien sûr lavée, étrillée, mise en beauté, comme son propriétaire qui revêt l'habit dominical du paysan. Beaucoup de  travail, et beaucoup de fierté pour ce jour de fête!

Riggisberg, Canton de Berne, Suisse

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

24 commentaires:

  1. Tiens, c'est pas très loin de chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce une tradition qui est toujours vivace ou juste un "folklore" ? En tout cas les vaches sont belles ( et les costumes aussi.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, cela n'est pas juste du folklore! Les gens vivent cela profondément et je pense que nous étions les seuls "étrangers" à la foire - sur laquelle d'ailleurs nous sommes tombés par hasard, nous rendant dans une autre région... Merci de ton passage!

      Supprimer
  3. J'espère que le propriétaire n'est pas "étrillé" lui aussi, ah, ah!
    Une très belle photo.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle tradition. Elles sont superbes ces vaches!
    Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. la vache, le ait, le chocolat ... la suisse !

    RépondreSupprimer
  6. De la vache ou du gamin, on ne sait pas lequel est le plus fier !

    RépondreSupprimer
  7. Les vachers sont aussi beaux que leurs vaches! Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Mais où est donc la vache violette ?

    RépondreSupprimer
  9. magnifique cela me rappelle quand avec mon fermier j'allais demontré la beauté des vaches , comme je l'aidais mon fermier il me faisait tenir la vache dans le défilé. les basques etaient outrés et lui était fier de m'offrir ce plaisir
    merci de ce beau piquet sur son pelage

    RépondreSupprimer
  10. "une jolie fleur dans une peau de vache"...

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique !!! on retrouve bien l'amour de ces traditions
    Bises Gine

    RépondreSupprimer
  12. Oh combien précieuse cette tradition quand on pense aux élevages intensifs!!!

    RépondreSupprimer
  13. Une belle tradition qui se perd dans nos régions de France .
    Les jeunes vachers comme leur vache sont aussi beaux l'un que l'autre!
    Belle journée, bises Gine

    RépondreSupprimer
  14. Belle bête en effet. On trouve encore des vachers en costumes sur nos chaumes lors de fêtes.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  15. voilà une superbe photo pour une tradition encore vivace, j'aime beaucoup. bises.celine

    RépondreSupprimer
  16. heureuse que mon coq te plaise, un sujet qui semble simple, mais qui demande pas mal de technique. bises.celine

    RépondreSupprimer
  17. j'ai été en Bavière c'est la même tradition
    les vaches sont couvertes de fleurs et on boit beaucoup de bières

    RépondreSupprimer
  18. magnifiques ces vaches et un régal ta photo mais ça tu savais que je le dirais LOL
    c'est très important ces foires quand elles perdurent et c'est beaucoup de fierté de gagner un concours mais aussi assurer l'avenir si on a des bêtes primées
    belle journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. Belle bête, de quoi être vachement fier !

    RépondreSupprimer
  20. Ils portent le costume des "armaillis",
    si je ne me trompe pas...?
    C'est la même coutume que chez moi... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout sur l'Armailli dans un dictionnaire, ici : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/044297/2014-05-15/
      Je ne pense pas que ce jeune en fasse déjà partie, il ne porte pas le capet d'ailleurs... La veste noire à manches courtes et petit liseré rouge fait partie du costume bernois. C'est où chez toi ?

      Supprimer

Un grand merci pour vos commentaires! Ils me sont précieux pour continuer à progresser dans ma pratique photographique...
Si votre commentaire figure sous "Anonyme", vous pouvez ajouter votre nom à la fin de celui-ci. Merci encore!