mardi 15 janvier 2019

Pédaler dans l'eau

Pour la Photo du Mois, c'est le thème de


"Drôle(s) de machine(s)"

qui a été choisi par Amartia du blog Mes Instantanes.



Habitant la région de Fribourg, ce fut pour moi un sujet facile, puisque Jean Tinguely y est né. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez suivre ce lien pour un raccourci succinct de sa relation avec la ville.


J'aime cette fontaine, dédiée à son ami Jo Siffert, pilote automobile. Quand l'hiver l'enserre, elle se fige presque, mais quelques gicleurs s'obstinent à se moquer du froid et si un rayon de soleil l'effleure, c'est une autre féerie. 



Vous pouvez la voir en mouvement sur cette courte vidéo, pour vous donner une idée de l'oeuvre dans son ensemble.

Quelles machines ont trouvé les autres participants ? Vous pouvez les suivre sur leurs blogs respectifs : 

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Aude, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.


23 commentaires:

  1. C'est effectivement une drôle de machine! Je la préfère sur ta photo qui est magnifique que sur la vidéo.
    Elle est beaucoup plus poétique avec le givre et le jeu du rayon de soleil!

    RépondreSupprimer
  2. La photo est magnifique. Je viens de regarder la petite vidéo, c'est amusant et ingénieux!
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  3. Une des "Machines à Tinguely" comme on les voit rarement, parées de froid et je suppose immobilisées. Superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Toujours de l'espièglerie dans les oeuvres de Jean Tinguely!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle photo. L'harmonie des couleurs est subtile...

    RépondreSupprimer
  6. je me suis amusée avec la vidéo...
    Superbe cette fontaine glacée !

    RépondreSupprimer
  7. Très joli et original. Bonne année.

    RépondreSupprimer
  8. Surprenante cette machine ..
    Merci pour la vidéo
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Superbe votre photo et une magnifique découverte pour moi .
    Belle soirée Gine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, on atteint un très haut niveau de drôles de machines !!!
    Ta photo est splendide !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une drôle de machine en effet mais avec le gel donne un effet féérique !!

    RépondreSupprimer
  12. figée par la glace sur ta photo elle est magnifique
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. J'ai failli choisir le même sujet! J'avais déjà hésité en 2013 sur le thème de l'eau, mais publiée uniquement dans un billet des photos recalées ici: https://suissexpress.wordpress.com/2013/05/16/la-photo-du-mois-les-idees-non-retenues/

    RépondreSupprimer
  14. magnifique avec le gel, bravo pour cette drôle de machine encore en marche

    RépondreSupprimer
  15. Etonnante découverte... découverte appréciée...
    L'effet d'immobilisme forcé par la glace est un comble pour cette oeuvre du mouvement et du son de l'eau...
    Mais quelle belle photo !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'adore Tinguely, je me rappelle d'une expo qui lui était dédié à Beaubourg dans les année 85, j'y avais emmené ma nièce parce qu'il faisait des atelier avec les enfants :-) super souvenir !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi pensé à cette photo pour ce thème ! Mais je n'ai pas de photo d'elle, et pas eu le temps d'aller en faire une... c'est très beau avec la glace !

    RépondreSupprimer
  18. je ne connaisais pas , mais c'est une superbe photo

    RépondreSupprimer
  19. Wouaaa c'est jolie, mais y doit faire horriblement froid chez toi

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires! Ils me sont précieux pour continuer à progresser dans ma pratique photographique...
Si votre commentaire figure sous "Anonyme", vous pouvez ajouter votre nom à la fin de celui-ci. Merci encore!