Le thème de la Photo du mois, choisi par Lilousoleil est
"Lavoirs"
Il y a peu de véritables lavoirs en Suisse. Mes mère et grands-mères lavaient dans une simple fontaine à deux bassins, au centre du village. Je n'ose imaginer le travail de force que cela représentait, bien loin de l'imagerie populaire des commères joyeuses que l'on se plaît à montrer! Je me rabats sur une photo prise en France : une image grise, un bâtiment abandonné...
Lavoir, Saint-Calais |
Akaieric, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Julia, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Xoliv'.
tu as raison en choisissant le titre.....que les femmes d'avant trimaient!! Mais ta photo est vraiment très belle!!!
RépondreSupprimerLes lavoirs sont charmants désormais, nos grands-mères les trouvaient utiles au mieux...
RépondreSupprimerBonne journée Gine.
Les lavoirs ne sont devenus "poétiques" que depuis qu'on ne les utilise plus!
RépondreSupprimerMa grand-mère avait une buanderie et à l'intérieur deux cuves en ciment.
Ma mère a eu la chance de toujours avoir une machine à laver. Quand j'étais enfant, j'en avais une moi aussi en miniature, avec les petits rouleaux pour l'essorage.
Souvenirs, souvenirs...
Une autre époque
RépondreSupprimerHeureusement que le progrès est passé par là !
RépondreSupprimerLes lavoirs , souvent bâtiments classés, ne restituent pas vraiment leur véritable utilisation.Les femmes par tous les temps s'usaient à laver leur linge , à le transporter pour l'étendre. Une tâche ménagère très dure et ingrate.
RépondreSupprimerDouce soirée, bises Gine
J'en ferai bien un bel hôtel de ce vieux lavoir
RépondreSupprimerIl est très intéressant ce lavoir, particulier...
RépondreSupprimerMa maman au fond du jardin en avait un sur une petit courant clair (à l'époque) qui bordait le verger et l'hiver il fallait casser la glace, alors quand la machine à laver est arrivée, quel bonheur !
un superbe lavoir, de forme fort originale, c'est vraiment que la vie des femmes à cette époque pas si lointaine n'était pas si aisée. bises.celine
RépondreSupprimerEt le mot me rapelle "le bateau lavoir" le lieu ou le jeune Picasso et ses camarades bohemes et artistes se logaient au debut du siecle precedent.Qu'est ce que ca signifie le bateau ici? Un sorte de bassin en bois pour laver les lignes?
RépondreSupprimersacré bâtiment pour un lavoir .
RépondreSupprimer