Venise 2010

Voir Venise en hiver, espérer la pluie, compter sur la brume... mais ce quatrième séjour sera lui aussi marqué par le soleil et la sécheresse !

Les frères Mastelli


Incontournable et présents dans tous les guides - ou presque ! - les frères Mastelli ont fière allure, aujourd'hui, comme hier, malgré un environnement parfois chaotique ... Difficile de faire ressortir le célèbre nez de fer de Rioba ! Pourtant, la statue postée en angle de la maison a quelque chose de fascinant ...



Enfin, les deux autres frères, Sandi et Alfani, dont les statues sont moins célèbres ...



Les inclassables

Les photos prises sous le coup de l'émotion, pour la couleur, le reflet, le mouvement, la ligne ... Elles me sont très personnelles, même si techniquement elles sont loin d'être parfaites !

Pour l'escalier qui mène au canal ...

Pour l'arbre dans le canal

Pour la couleur, le mur, l'arche

Pour le rayon de lumière

Pour le fantôme du garde-fou

Pour le reflet plus net que la réalité


Pour l'Y et les couleurs
Parce qu'un mur peut être motif à rêveries ...

Portes

Quand l'on flâne dans les ruelles, qu'aucun rendez-vous ne nous attend, et que l'on se perd sciemment entre les maisons serrées, rien n'et plus dépaysant que de déboucher au ras-de-l'eau. Il n'y a plus qu'à descendre l'escalier recouvert d'algues et entrer dans l'eau céladon ...











Véhicules vénitiens


Depuis le vaporetto du départ pour Santa Lucia


Vaporetto sur la lagune nord













Canaux
Les chemins d'eau que je préfère







Oiseaux

Omniprésents, et aussi familiers qu'autrefois les chats. Je m'étonnais de l'absence des félins, pour moi indissociables de la ville, ne sachant s'il fallait l'imputer au froid de l'hiver ou à la méticulosité de la voirie ... pour apprendre dans mon guide que les chats avaient été stérilisés et que les Vénitiens souffraient désormais d'une surpopulation de rats ...


Attentif et rapace

Godille dans la couleur

A Murano

Dans la lagune, comme des grands

Soleil du matin
A la Pescheria, attendant la fin du marché


Piazza  San Marco, attendant les touristes

Piazza San Marco, le petit oiseau

Piazza San Marco, la gente ailée

Ayant trouvé un abri confortable et s'aimant d'amour tendre

  

Couleurs et eaux
Comme un leitmotiv à travers tous les quartiers, le rouge vénitien, tantôt rose, tantôt grisé, accompagne le flâneur. Si bien accordé aux verts de l'eau.

Sestiere Canareggio


Sestiere San Marco

Sestiere Castello

Sestiere Castello

Sestierre San Marco


Sestiere San Polo

Sestiere San Polo

Sestiere Dorsoduro

Façades
Visages de la ville, elles servent aussi à masquer ... mais elles restent les témoins de l'histoire. A Venise, les architectures se bousculent, dans un joyeux mélange de fioritures, de couleurs, de marbres, de déprédations ...

Ca d'Oro

Canareggio


San Polo











Patères
Sur les façades, ces patères de marbre blanc m'ont intriguée ...  Elles font souvent référence à l'histoire de la famille propriétaire de l'immeuble.


Le lion de St Marc

Un dragon transpercé

Une patère effacée


Gondoles et gondoliers

Emblèmes touristiques de la ville, on peut ne pas les aimer trop, mais on ne peut les éviter. A les rencontrer jusque dans les canaux les plus discrets, on les regarde enfin d'un oeil plus attentif, moins blasé. Les gondoles, comme autrefois les chats de la ville, se glissent partout, légères, dansantes ...
Et on finit par les trouver charmantes !

Légendaire, immémoriale, omniprésente


Au petit matin, à San Marco, comme un troupeau au piquet

Sur le Canal Grande

Dans les canaux, embouteillages comme dans des ruelles ...

Canal Grande, vu du Rialto

En costume, malgré le froid ...

Faisant son métier, vantant sa ville


La galéjade, en attendant le client

L'entraînement pour la Regata storica annuelle sur le canal de Canareggio

Le miroir de la ville ...


 
   


A quai



Pause de midi

10 commentaires:

  1. Je viens d'ouvrir seulement ce soir ton album vénitien (je n'avais pas eu le temps ces derniers jours...) et j'adore, tout, plus particulièrement ton ouverture sur Ca d'Oro et Canareggio, ton troupeau de gondoles à San Marco, les galéjades dse gondoliers...
    J'attends la suite avec impatience !
    Bon weekend et amitiés.
    norma

    RépondreSupprimer
  2. Une page que je vais suivre, c'est sûr. Magnifiques façades. Je ne sais pas si ce que je préfère ce sont les vieilles délabrées ou celles des palais entretenus. Quant aux gondoles, elles prennent une autre dimension vues par toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que Venise est photogénique, mais alors là, tu nous offres un florilège de canaux tous plus beaux les uns que les autres. Quant aux oiseaux, j'ai adoré les moineaux qui se prennent pour des grands !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau voyage! Les couleurs sont magnifiques, l'ambiance très bien rendue, il me revient des parfums, une atmosphère, des bruits, une lumière particulière...Toute une ville en quelques photos, et des souvenirs par centaines..

    RépondreSupprimer
  5. Très belles tes photos ! et puis des commentaires savoureux à l'appui ("la gente ailée", "le petit oiseau"...) mais pas un seul minois de minous : ils avaient vraiment quasi disparus on dirait... cela a dû te faire beaucoup de peine.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Comment se fait-il que je n'avais pas le lien...
    je viens de passer un agréable moment, tu tries tes photos moi je les regarde !
    Superbes, tant de lieux connus, vus par toi. Je retrouve plein de sujets peints par Angelo que tu as regardé comme lui. J'ai même aperçu l'image de page d'accueil, mais sans le sandolo.
    J'adore tous tes clins d'oeil, les petits moineaux sur les énormes paline.
    Bravo et merci pour le bon moment passé ici
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Excellent body of work!
    I'd so love to visit there someday. I could look at these images for hours. :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette superbe promenade vénitienne et bravo pour vos très belles photos qui me donnent tant envie de repartir!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois que j'ouvre ce blog, je retrouve Venise que j'adore, mais avec tes yeux ! Génial, je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  10. Estoy emocionada...Me he sentido más cerca de Venecia que cuando la visité. Son bellísimas estas fotos. Algunas parecen pinturas. Me he sentido cerca del agua navegando en una góndola por los caminos de agua.

    Este es uno de mis bogs preferidos, el mio es, "Un esguard de mar blava".

    Gracias por este formidable regalo.

    Un beso.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez laisser votre commentaire sous "Anonyme" en signant à la fin de votre message! Merci pour vos remarques!