mardi 29 octobre 2013

Cadrage et température

Pour faire suite à l'avant dernier billet et les différents cadrages sur mon paysage, j'ai profité de ma version d'essai de Lightroom pour expérimenter les différences de couleurs sur trois photos prises au même endroit, au même instant.
Pour la petite histoire, je rappelle que dans mes Images du jour, je publie en général le soir, sans retouches, si ce n'est parfois le contraste ou le cadrage, une photo qui a marqué ma journée. Excellent exercice qui m'oblige à vivre  l'APN à la main, et à regarder le monde différemment.
Donc, voici le paysage modifié en tenant compte de vos commentaires et en allégeant l'ombre du premier plan


Une autre prise, elle aussi avec une température de couleur obtenue avec la balance des blancs et quelques bidouillages expérimentaux


Plus crépusculaire, non?
Et enfin, rotation du torse sur la gauche, pour celle qui me paraît le mieux résumer la lumière de ce soir là, avec à nouveau ce premier plan sombre, même si le sujet est à mon avis assez plat! Seul le ciel apporte un peu d'intérêt à l'image, selon moi.


A vos commentaires et à vos critiques! Je vous en remercie d'ores et déjà, cela me permet d'avancer!

11 commentaires:

  1. la première est interressante dans la grandeur des différent plan du vert de la route et la grandeur du cile et les couleur contenant du jaune offre une palette tendre
    en plan large tantante aussi mais aprés retour je fixe sur la premier semsible à la couleur et à la grandeur des différents plans
    pour la dernière comme toi le ciel à quelques intérêts
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les courbes et les angles du cadrages de la première. Mais j'ai une nette préférence pour les couleurs de la deuxième où je trouve qu'il y a plus de relief. La 3e avec un champ panoramique, non ?
    Comme toi je fais beaucoup d'essais et je n'ai pas encore bien en mains mon appareil, toujours à la recherche d'une nouveauté.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pour la dernière, j'aurais choisi un format panoramique, en rognant l'herbe de l'avant plan et le haut du ciel. Pour les 2 premières, tu pourrais aussi choisir un point de vue surélevé pour soulgner davantage le graphisme des champs, de la route et des arbres...
    Bonne journée Gine :)

    RépondreSupprimer
  4. N'y comprenant toujours rien, j'y vais au coup de cœur et c'est la dernière qui remporte ma préférence.
    Mais il me semble que je suis bien la seule.
    Je pense que c'est cette fenêtre ouverte sur le paysage qui me séduit !
    Bises Gine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, c'est bien ta première prise que je préfère. Cette version adoucie manque de caractère à mon goût. Et du coup, des trois photos que tu publies aujourd'hui, c'est bien la dernière qui a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la deuxième que je préfère ! Comme adoucie par un gros nuage qui passe...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Gine,
    Franchement, je suis allée voir la première pas retouchée que tu as publiée quelques jours plus tôt et je n'ai aucune hésitation quant à celle que je préfère ! Lightroom, d'un coup de baguette magique as eu raison de cette ombre un peu trop présente au premier plan et a radoucit ta photo. Peut-être que tu pourrais rajouter un" chouillat" de contraste, mais bon, je chipote !

    Continue d'expérimenter !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  8. Tu fais tes photos au format RAW ? Personnellement, j'utilise le dématriceur Capture One Pro dont je suis très content :-).

    RépondreSupprimer
  9. Bon moi je ne suis pas une pro; j'aime toujours la 1ère. Et la trouée du ciel de la dernière accroche mon oeil !
    Commentaire qui n'avance en rien ... ce n'est pas grave !
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. C'est la deuxième que je préfère.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez laisser votre commentaire sous "Anonyme" en signant à la fin de votre message! Merci pour vos remarques!