dimanche 15 août 2010

Trois portes

Qui n'a pas photographié de portes ? Témoins de l'histoire d'une ville, elles sont émouvantes par leur utilité : qu'elles soient toutes simples ou au contraire très travaillées, elles ont chacune leur caractère propre. Je vous en propose trois, photographiées lors d'un retour dans la ville de mon enfance, Sion, en Valais.

La première date de 1372, et son entourage en tuf a été semble-t-il peint à la chaux.. Elle donne sur un escalier très raide, pas très engageant !


La deuxième est une porte d'apparat. Très travaillée, elle a été nettoyée. Son entourage est aussi en tuf, mais celui-ci est entretenu.
.

Quant à la troisième, elle porte la date de 1829 sur la grille en dessous du linteau, son entourage est semble-t-il plus vieux, mais on ne peut plus en lire la date (1825 ?).

3 commentaires:

  1. Mais que se cache-t-il donc derrière? C'est ce monde là qui me fascine aussi... place à l'imaginaire!

    RépondreSupprimer
  2. Je les trouve très belles, j'aime beaucoup l'élégance et la sobriété de la troisième.
    La ville de ton enfance a l'air splendide au travers de ces images !

    RépondreSupprimer
  3. Norma, je suis mauvais juge : j'y ai tant de souvenirs heureux ! Les vieilles bâtisses ont été réhabilitées avec intelligence et elle est bien plus belle maintenant qu'autrefois.

    RépondreSupprimer

Un grand merci pour vos commentaires! Ils me sont précieux pour continuer à progresser dans ma pratique photographique...
Si votre commentaire figure sous "Anonyme", vous pouvez ajouter votre nom à la fin de celui-ci. Merci encore!